Et si je vous parlais un peu plus de moi?
Du plus loin que je me souvienne, même petite, j’ai toujours aimé écouter les gens. J’étais très curieuse de l’autre, de ce qu’il pouvait vivre, ressentir. Et cela ne s’est jamais arrêté. Ma sensibilité, mon empathie sont aujourd’hui des forces dans ma vie, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Je suis maman de deux garçons. Séparée des papas de mes enfants, je découvre les joies (mais pas que !!) de la famille recomposée, depuis 3 ans, avec une jolie tribu de 6.
Ma vie a été rythmée par bon nombre de période de transition : maladie à l’adolescence puis il y a 10 ans, perte d’êtres chers, déménagements, séparation des papas de mes enfants, famille recomposée, rupture conventionnelle, démission, reconversion professionnelle, création d’entreprise.
Ces périodes de changement ont été parfois imposées, parfois choisies, mais avec le recul, je me rends compte que même un changement choisi n’est pas si simple à vivre. Et très souvent, un changement de vie en amène d'autres.
Un événement a modifié profondément ma vie: la maladie. Il y a 10 ans, à 4 mois de grossesse je fais un AVC hémorragique. Du jour au lendemain, je me retrouve hémiplégique. Je dois réapprendre des actes tous simples comme marcher, manger, me laver. Malgré les douleurs, les peurs j’ai la conviction que je ne peux rester en chaise roulante. J’allaite mon bébé, j’essaye d’être la plus présente pour mon fils de 4 ans et demi. Ils sont ma force.
En arrêt maladie pendant 2 ans, j’ai dû revoir mes priorités, Je me recentre sur ce qui est essentiel pour moi. Puis viennent des questionnements : est ce que mon travail me plaît vraiment ? Pourquoi j’y ai mis autant d’énergie quitte à aller jusqu’à l’épuisement et faire passer ma famille après ? Est-ce que ce que je vis dans mon couple me convient ? Est-ce que c’est en lien avec mes valeurs, mes limites ? D’ailleurs est ce que je les connais ? Est-ce j’écoute mes petites voix intérieures ?
Aussi difficile qu’a été cette période, aujourd’hui j’ai conscience que ce que j’ai vécu et vit encore aujourd’hui m’a transformé. Cela m‘a permis de commencer un cheminement intérieur de faire les choses pour moi, de faire attention à moi et m’écouter (j’y travaille encore car c’est difficile), de savoir qui je suis, ce que je veux, ne veut plus, de prendre des décisions, de faire des choix.
D’être au centre de ma vie, de m’aimer et faire de moi ma priorité car je sais après ce que j’’ai vécu que l’on a qu’une vie. Qu’Il n’y a pas de possibilité de retour en arrière et que je préfère avoir des remords plutôt que des regrets.
Il y a dans tout changement, cette notion de clore un chapitre de sa vie pour en ouvrir un autre.
J’ai traversé bon nombre d’orages, de moments de doutes, parfois intenses, de questionnements, de colère, de tristesse importante. Ce fameux ascenseur émotionnel je le connais si ben!
Mais ces moments aussi durs soient-ils, ont été nécessaires pour bien comprendre ce que je vis, comprendre mes émotions, mes peurs, accepter le changement qui est en train de se faire et clore totalement un chapitre de mon histoire pour un ouvrir un nouveau.
Souvent dans ces moments-là, on n’ose pas en parler aux personnes qui nous entoure ou à un professionnel. On se sent « nul » de ressentir ces émotions, on se dit que l’on devrait gérer seule, que la copine ou la collègue elle y arrive bien elle !!, que c’est juste une mauvaise période, que ça va passer… Et pourtant, demander de l’aide ne veut pas dire que l’on est faible. C’est une vraie force et je l'apprends encore aujourd'hui.
Mes forces à moi ? Mon entourage, amis et famille, qui m’ont toujours soutenus dans mes choix de vie, même s'ils ne les ont pas toujours compris, ma force de rebondir, ma capacité de résilience et cette petite voix au plus profond de moi qui m’a toujours dit « ne t’inquiète pas ça va aller ».

